Qu’est-ce que le scraping ?

Qu'est-ce que le scraping ?

Le web scraping, un outil informatique de plus en plus utilisé par les différentes entreprises et startups, permet de récupérer des informations publiques sur internet tels que numéros de téléphone, noms, adresses mail, noms de domaine expirés, noms de commerce, catalogue e-commerce et autres. La technique est utilisée par diverses activités telles que des utilisations privées, commerciales, recherches académiques ou encore analyses marketing. Cette récolte de données à partir d’un ou plusieurs sites web de manière automatisée réduit énormément le temps de récupération d’une large quantité d’informations. Grâce à cette technique il est possible de faire des études de prix ou encore des études de marché sur les sites e-commerce, faire du retargeting et donc cibler les clients potentiels. 

Le scraping de données

La question qui se pose souvent liée au scraping est si le scraping est légal ou illégal. Avant de répondre à cette question il faut savoir que certaines pratiques issues du web scraping sont illégales tandis que d’autres sont légales. Certes, les informations récupérées sur internet sont publiques, disponibles à tous et donc il n’est donc pas interdit de les récupérer. Autrement dit, l’action de scraper en soi n’est pas interdite.

Toutefois, l’utilisation de ces informations ayant des fins de pillage est complètement interdite. Prenant l’exemple d’un startup qui fait recours au scraping afin de revendre les informations publiques (issues de LinkedIn, Instagram, Facebook ou autres réseaux sociaux) de ses salariés. Cette action est strictement frauduleuse. 

À l’inverse, dans le cas de figure d’une entreprise qui est propriétaire de ses données, cette technique reste légale. 

De plus en plus d’entreprises fait recours au web scraping.

Le marché de la data marketing ou récolte de données est estimé en Europe à plus de 1000 milliards d’euros. Les entreprises comme Unicef, La poste ou celles qui utilisent les cartes de fidélité revendent nos informations personnelles. Autrement dit, nous faisons déjà tous partie d’une base de données.

 

Chez Digi-help, nous sommes pour la protection de la vie privée, nous récoltons uniquement des informations publiques sur internet.

Related Posts